Conseil

Une petite phrase d’intro ici ?

« Toutes les entreprises qui expédient, transportent, emballent, chargent ou déchargent des marchandises dangereuses sont dans l’obligation de désigner un Conseiller à la Sécurité. »

Arrêté du 29 mai 2009 modifié relatif au transport de marchandises dangereuses par voies terrestres

Le Conseiller à la Sécurité veille au respect des règles relatives aux opérations de transport, emballage, expédition, chargement et déchargement de marchandises dangereuses. Il aide à la prévention des risques pour les personnes, les biens, ou l’environnement.

Qui peut être Conseiller à la Sécurité ?

Le Conseiller à la Sécurité peut être interne (chef d’entreprise ou salarié) ou externe à l’entreprise. 

Dans tous les cas, la personne désignée doit être titulaire du Certificat Communautaire de Conseiller à la Sécurité délivré par le CIFMD (Comité Interprofessionnel pour le développement de la Formation de Marchandises Dangereuses).

Quelles sont les missions du Conseiller à la Sécurité ?

Le Conseiller à la Sécurité a pour rôle :

1 – d’examiner le respect des règles relatives au chargement, déchargement et transport de marchandises dangereuses et de conseiller l’entreprise dans ces domaines,

2 – d’assurer la rédaction d’un rapport d’accident et de ses modalités de traitement,

3 – de rédiger un rapport annuel destiné à la direction de l’entreprise ou, le cas échéant, à une autorité publique locale, sur les activités de cette entreprise relatives au transport de marchandises dangereuses.

Accompagnement Certifié

Carbonne Conseil & Formation vous accompagne dans le respect des réglementations imposées par l’ADR, RID et l’ADN et vous propose des prestations de Conseillers à la Sécurité externalisées.

Nos formateurs sont certifiés ADR, IATA et IMDG.

Nos Conseillers à la Sécurité pour le transport de marchandises dangereuses (toutes classes et tous modes) vous accompagnent et vous guident dans votre démarche de maîtrise des risques.

 

Des prestations sur mesure

Nos prestations sont sur-mesures et comprennent : 

  • Une ou plusieurs visites : analyse de la situation existante, recommandations de mesures correctives et plan d’action.
  • Le rapport annuel : rédaction du rapport annuel comprenant le
    descriptif des activités au cours de l’année écoulée
  • Les rapports d’incidents ou d’accident : rédaction des rapports d’incidents ou d’accidents survenus au cours d’une opération de chargement, de transport ou de déchargement.
  • Un assistance téléphonique et email : réponse aux questions et interrogations sur le transport de marchandises dangereuses.

Je découvre

Des prestations sur mesure

Carbonne Conseil & Formation vous accompagne également sur la formation de vos Conseillers à la Sécurité.